Pourquoi SARRAOUNIA ?

"SARRAOUNIA" signifie en langue haoussa "REINE". 

C'est en réalité un titre donné à la cheffe politique et religieuse d'un village du Niger, le village de Lougou.

C'est une fonction héréditaire qui existe depuis le XVIIe siècle et qui perdure à l'heure actuelle.

L'Histoire veut que cette Reine ait résisté en 1899 à l'avancée de la colonne d'exploration Voulet-Chanoine, célèbre pour être des plus meurtrières de la colonisation française en Afrique de l'Ouest.

Selon la légende, SARRAOUNIA aurait refusé de se rendre et aurait pris les armes, défendant son village, organisant la résistance et protégeant les habitants réfugiés dans la forêt.

SARRAOUNIA symbolise la Résistance à l'oppression ; loin d'elle la volonté de faire la guerre.

Pour SARRAOUNIA, la victoire ne passe pas par les armes, c'est son courage, sa détermination et sa force psychologique qui l'emportent.

SARRAOUNIA a joué un rôle de moteur dans un combat idélogique pour la paix et le développement d'une utopie politique. Tout régime autoritaire doit être refusé et la lutte contre l'oppression quelle qu'elle soit est juste.

Forte de cette représentation d'une femme résistante et s'engageant, passionnée par l'Afrique, le Droit et la Polémologie, j'ai donc décidé de créer ce site et de lui donner ce nom. J'ai décidé de m'engager pour la Paix et la Démocratie en Afrique parce que c'est une cause juste !

"Ce n'est pas la force, mais la persévérance, qui fait les grandes oeuvres". Samuel Johnson

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×